L’Europe doit acquérir sa propre culture numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 05 05 2024

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Alors que l’année passée a rebattu les cartes et que les Européens avancent sur ce dossier, avec notamment le lancement récent de la Boussole numérique européenne, comment faire en sorte que l’Europe ait une culture numérique qui lui soit propre ?

Nous vivons actuellement dans un contexte de monopolisation de l’économie et de gafa-isation autour d’acteurs qui sont la plupart du temps américains ou chinois, en témoigne l’essor d’Alibaba qui se profile comme un futur Amazon. Pourquoi est-ce un problème ? Parce que la technologie façonne nos sociétés, nos habitudes et nos modes de vie. À titre de contre-exemple, le RGPD européen a été reproduit en Californie à travers le California Consumer Privacy Act, ce qui montre l’ampleur du potentiel de l’Union européenne quand elle se met en ordre de marche.

Or, un marché numérique européen prospère ne peut décoller que s’il bénéficie des conditions de financement propices à son essor. Il nous faut un Nasdaq européen, à l’instar de ce qui existe aux États-Unis, avec un marché financer qui comprenne ses spécificités et qui soit acculturé à la technologie. L’épargne des Européens doit pouvoir directement être réorientée vers ce chantier stratégique. En effet, la technologie est une industrie lourde et demandeuse en capital.

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