Quels sont les recours en cas d’arnaque sur internet ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 30 04 2024

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Vous avez effectué un achat sur un site internet et payé en ligne. Le paiement a été débité mais vous n’avez rien reçu et le site n’existe plus. Comment réagir face à cette arnaque ?

Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses étant régulièrement signalées à la DGCCRF, la page Infos arnaques de son site internet aide les internautes à s'en prémunir.

De plus, le ministère de l'Intérieur met à disposition des internautes la plateforme web internet-signalement.gouv.fr qui leur permet de dénoncer les escroqueries ou tentatives d’escroquerie sur internet.

Arnaque sur internet : comment réagir ?

Face à une vente frauduleuse en ligne, il existe une procédure permettant un remboursement sous certaines conditions. Cette procédure appelée le chargeback ou rétrofacturation offre en effet la possibilité à un internaute ayant payé par carte bancaire d'être remboursé directement et gratuitement par la marque de la carte bancaire ou par sa banque, lorsqu'un professionnel ne respecte pas les droits du consommateur.

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