Trois questions sur le futur portefeuille européen d'identité numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 29 04 2024

©rustamank / Stock.Adobe.com

La Commission européenne veut doter chaque citoyen, résident et entreprise d'un portefeuille numérique qui leur permettra de s'identifier numériquement, de stocker et de gérer des données sensibles et des documents officiels sous forme électronique. Elle vient de présenter un texte allant dans ce sens et espère finaliser ces travaux d'ici septembre 2022 pour lancer des projets pilotes.            

Les portefeuilles numériques existent déjà. Les personnes les utilisent au quotidien pour stocker leurs cartes d'embarquement lorsqu'ils voyagent ou conserver leurs cartes bancaires virtuelles pour payer. Mais rien n'oblige les États membres à créer une identification numérique nationale et à la rendre interopérable avec celle des autres États membres, ce qui entraîne de fortes disparités entre les pays, note la Commission.

C'est le cas de la France qui ne propose pas encore à ses citoyens un service d'identité numérique. Le portail France Connect est un premier pas vers cette possibilité mais il est encore inabouti.

La Commission européenne a donc présenté le 2 juin une proposition de règlement pour la mise en place d'un portefeuille européen d'identité numérique. Ce dispositif s'inscrit dans le règlement sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur (eIDAS).

Lire la suite (L'usine digitale)