Un autre monde numérique est possible

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 30 04 2024

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Les défenseurs de la vie privée volent de victoire en victoire en ce début d’année 2021. Alphabet, la maison mère de Google, a ouvert le bal en annonçant en mars dernier que son moteur de recherche arrêterait de pister les utilisateurs individuels lorsqu’ils visitent des sites. Cette résolution s’inscrit dans une campagne plus générale visant à se débarrasser progressivement des cookies tiers, une technologie ancienne mais controversée, de plus en plus accusée d’être responsable du laxisme qui caractérise la culture actuelle du partage de données.

Au lieu de suivre les utilisateurs individuels au moyen de cookies, Alphabet les regroupera désormais automatiquement en cohortes fondées sur une similarité de comportement (machine learning, apprentissage automatique). Ce sont ces cohortes, et non plus les individus, qui seront ensuite visées par les publicités. Alphabet aura bien sûr besoin de données pour placer les utilisateurs dans la cohorte appropriée, mais l’idée est que les annonceurs, de leur côté, n’auront plus besoin de toucher au navigateur de l’utilisateur.

Le secteur dans son ensemble se repositionne. Fin avril, Apple a introduit une mise à jour importante dans son système d’exploitation, qui réorganise la manière dont les développeurs d’applications externes comme Facebook pistent ses utilisateurs. Ces derniers doivent désormais donner explicitement leur accord pour autoriser la collecte de leurs données. Initialement, le célèbre réseau social s’était opposé à ce changement, mais il a depuis revu sa position, promettant même de développer des technologies de publicités « permettant de renforcer le respect de la vie privée » qui reposeraient sur « une moindre quantité de données [personnelles] ».

Lire la suite (Le Monde diplomatique)