50 ans de l’email : retour sur un canal plus vieux que le Web …

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 18 04 2024

©sdecoret / Stock.Adobe.com

A l'occasion des 50 ans de l'email, retour sur cinq évolutions majeures apportées par ce canal marketing indémodable...

Malgré son statut de ‘fossile’ du Digital, l’email touche encore aujourd’hui plus 4 milliards d’utilisateurs dans le monde et génère quelques 306 milliards de communications par jour, dont près de la moitié dans le cadre professionnel.

À l’occasion du 50e anniversaire de l’envoi du premier email, Validity, un des leaders de l’email marketing, revient sur les évolutions majeures apportées par ce moyen de communication au monde de l’entreprise.
 

#1 – Davantage de souplesse et d’agilité dans la communication dans et entre les entreprises.

L’email a complètement changé la manière de communiquer au sein des entreprises.

Les ingénieurs travaillant dans les années 60 à 70 sur ARPANET, le réseau précurseur d’Internet, avaient déjà la possibilité de laisser des notes sur leurs études dans des boîtes de messagerie électronique.

Mais c’est en 1971 que Ray Tomlinson a imaginé une forme de communication plus directe par l’envoi de messages d’un utilisateur à l’autre.

Il a alors créé l’email, inaugurant ainsi une nouvelle ère dans la communication.

Comme évoqué précédemment, sur les 300 milliards d’emails qui circulent actuellement chaque jour, près de la moitié sont liés aux activités professionnelles (124 milliards), ce qui signifie qu’un employé reçoit en moyenne 120 emails par jour.

Lire la suite (comarketing news)