Anne Duclos-Grisier : “La Dila est au cœur de la transformation numérique de l’État”

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 15 05 2024

DILA

Ouverture des données, refontes de ses sites Web, mesure de la satisfaction des usagers, recours à l’intelligence artificielle : la directrice de l’information légale et administrative (Dila), Anne Duclos-Grisier, détaille les grands axes de son plan stratégique pour 2024.

Ce n’est pas le premier, mais pourquoi la Dila a-t-elle besoin d’un plan stratégique ?
Ce plan 2021-2024 s’inscrit dans la continuité des précédents plans, mais la démarche reste très importante car son élaboration a permis de consacrer plusieurs mois à prendre de la hauteur et du recul pour essayer de nous projeter quelques années en avant sur les évolutions technologiques et celles de nos métiers, et notamment de s’interroger sur la poursuite de nos activités “papiers”. Par ailleurs, sa rédaction est un acte de management qui nous permet d’associer les agents à la réflexion pour construire ensemble l’avenir de la direction, leur donner des orientations claires et qu’ils trouvent du sens à leur action.

Comment a-t-il été coconstruit avec les agents ? 
Nous avons d’abord organisé des ateliers ouverts à tous, qui ont abouti à des propositions que l’on a ensuite mises au vote sur une plate-forme collaborative, principalement sur les questions transversales de notre direction : la qualité de vie au travail, la RSE, le sentiment d’appartenance à un collectif… Nous avons également adopté cette approche sur les questions métiers, pour essayer de décloisonner les services et de mieux faire collaborer les différentes équipes. Leurs contributions ont donné lieu à toute une série de propositions très concrètes comme le recyclage des déchets, la réduction de la consommation énergétique de nos bâtiments pour les aspects RSE, ou bien le développement de la formation des managers pour améliorer la qualité de vie au travail. 

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