Après le Covid, le numérique s’impose progressivement dans le secteur de la formation

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

©Tatyana Stepanova getty images

Peu de secteurs d’activité auront échappé, au cours de cette folle année 2020, à la nécessité de repenser leurs méthodes ou leurs modèles. Les organismes de formation professionnelle ont dû adopter en force de nouveaux outils pour garantir la continuité de leur activité. Une étude Digiforma fait le point sur les transformations engagées.

L’année 2020 aura été celle de tous les défis et de toutes les transformations. Au-delà de l’émergence de nouveaux termes (présentiel, distanciel...), de la généralisation de nouvelles pratiques liées à l’exercice professionnel, comme la visioconférence ou le travail collaboratif, le secteur de la formation professionnelle a, lui aussi, été profondément affecté par la crise sanitaire et ses conséquences directes et indirectes. Pour comprendre quelles ont été les mutations concrètes auxquelles le secteur de la formation a dû faire face, Digiforma a lancé une vaste enquête auprès de 835 organismes de formation.

Une transformation digitale qui s’accélère

Lancée en octobre 2020, cette étude met en lumière une accélération considérable de la transformation digitale du secteur de la formation professionnelle. Ainsi, l’enquête réalisée par Digiforma dresse un constat sans appel.

Si, au début de l’année 2020, 72% des organismes de formations, organisaient des sessions en présentiel, la crise de la COVID19 a amené ces organismes à développer des offres pédagogiques en distanciel. Ainsi, près des 3/5 des répondants ont assuré leurs formations à distance. 23% des organismes ont même pu délivrer au moins 75% de leurs formations grâce au e-Learning.

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