Big data : l’impact environnemental des données et du numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 28 04 2024

©robsonphoto - stock.adobe.com

Le mouvement de la science ouverte incite au partage massif des données de la recherche. Le volume de ces données  ne cesse d’augmenter, notamment avec l’explosion des technologies d’intelligence artificielle. Cependant, toutes ces activités ne sont pas anodines, et, comme le numérique dans sa globalité, ont un impact environnemental non négligeable. Petite sélection de ressources sur le sujet.

Selon Statista, le volume de données numériques créées ou répliquées à l’échelle mondiale a été multiplié par plus de trente au cours de la dernière décennie, passant de 2 zettaoctets en 2010 à 64 zettaoctets en 2020 (un zettaoctet équivaut à un milliard de téraoctets, soit mille milliards de gigaoctets). Et selon les prévisions, le volume de données générées dans le monde devrait dépasser 180 zettaoctets en 2025 et atteindre le seuil astronomique des2 000 zettaoctets à l’horizon 2035.

Dans unatelier ayant eu lieu en octobre 2021à laréunion RDA France, Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique auGRICAD, fait le point sur les impacts environnementaux de tels volumes de données. Elle met l’accent notamment sur le fait que612 zettaoctets(volume de données estimé pour 2030) correspondant à « plusde 15% du total des Gaz à Effet de Serre que l’on pourraémettre en 2030 pour rester sous la barre des2°C(à technologie numérique égale). »

Lire la suite (Institut Pasteur)