Comment choisir un bon mot de passe lorsque vous créez un compte sur Internet ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 01 05 2024

©Sashkin - stock.adobe.com

Que ce soit pour regarder un film sur une plateforme de vidéo en streaming, réserver une semaine de vacances ou payer vos impôts, créer un compte sur Internet est désormais une pratique à laquelle vous pouvez difficilement échapper. Une démarche qui nécessite obligatoirement de définir un nouveau mot de passe afin de protéger vos informations personnelles. Pour sécuriser vos comptes, mieux vaut donc choisir des codes d’accès solides et complexes à deviner.  Cybermalveillance.gouv.fr vous donne les clés pour choisir un bon mot de passe pour vos comptes Internet.

Messageries, réseaux sociaux, banques… Désormais, la plupart des services en ligne vous invitent à créer un compte personnalisé. Pour cela, il vous est demandé de compléter certaines informations – nom, prénom, adresse de messagerie, identifiant… – et de définir un nouveau mot de passe (password en anglais). Il s’agit de la clé d’accès numérique qui vous permettra de vous authentifier à chaque fois que vous souhaiterez vous connecter à votre compte et protéger les informations qui y sont entreposées.

Étant donné le grand nombre de mots de passe à créer, il est souvent tentant d’opter pour la solution de facilité : choisir un mot de passe générique de type “123456”, utiliser le même code personnel pour tous vos comptes Internet ou utiliser un mot de passe basé sur une information personnelle (date de naissance, prénom d’un enfant, etc.). Des clés d’accès souvent très « simples » à deviner pour les cybercriminels qui chercheraient à pirater votre compte.

Pour naviguer d’une manière plus sécurisée sur Internet, nous vous conseillons de respecter quelques consignes de sécurité élémentaires.

Quelles sont les bonnes pratiques générales à appliquer ?

1. Utiliser un mot de passe différent pour chaque accès 

Face au nombre de comptes que nous sommes amenés à créer, il est tentant, pour s’y retrouver, d’utiliser à chaque fois le même mot de passe. Si une personne malintentionnée découvre ce mot de passe, elle pourra alors accéder à l’ensemble de vos données !

La plupart de services étant aujourd’hui dématérialisés, les données que vous renseignez sur vos différents comptes sont souvent importantes et sensibles : 

  • Identité
  • Numéros de carte bancaire
  • Numéros de téléphone
  • Adresse
  • Emails
  • Etc. 

Nous vous recommandons donc de choisir un mot de passe différent pour chaque compte.

Lire la suite (Cybermalveillance.gouv.fr)