Comment faire de l’innovation un élément clé de la culture interne

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 25 03 2024

©Jacob Lund / Stock.Adobe.com

De quelle manière peut-on favoriser l’innovation à tous les échelons de l’entreprise ? Il faut, pour cela, remplir trois conditions : définir un système de valeurs et aligner la stratégie de l’entreprise sur celui-ci ; renforcer les liens entre l’entreprise et son écosystème et enfin, mettre en place des outils permettant de mesurer l’impact de l’innovation sur la société civile.

Pour se doter, en interne, d’une culture de l’innovation, une première étape est incontournable : définir un système de valeurs clair, qui va servir de base pour asseoir la stratégie, guider la prise de décisions à chaque étape et permettre la croissance de l’entreprise sur le long terme. Ces valeurs vont définir les relations de l’organisation avec son écosystème, ses salariés mais aussi la société dans son ensemble (questions environnementales, responsabilité sociétale, etc.).

Mais créer un tel socle de valeurs ne suffit pas. Encore faut-il que les décisions prises par la direction générale soient constamment alignées avec lui. Cette cohérence autour d’un message commun est essentielle.

Lire la suite (Harvard business review)