Comment les jeunes utilisent les réseaux sociaux en France en 2021

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 28 04 2024

©luza studios getty images

Dans le cadre de la sortie du Guide #Datamind Tendances 2021 : Les chiffres essentiels pour comprendre les réseaux sociaux, sur l'utilisation des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2021, nous nous penchons sur les usages des plus jeunes, jeunes adultes, adolescents et enfants : Comment consomment-ils les médias sociaux en France ?

Si, en France, les réseaux sociaux les plus utilisés quotidiennement par l'ensemble des internautes sont Facebook, Snapchat, Instagram, TikTok, Twitter et Linkedin, lorsque l’on regarde les tranches d'âges plus jeunes, la hiérarchie est différente.

Quelles sont leurs motivations d'utilisation des médias sociaux ? 

Les 16-25 ans utilisent les réseaux sociaux pour leur objectif initial : discuter avec les amis (85%). Beaucoup les utilisent aussi simplement pour passer le temps à quasi égalité avec ceux qui les utilisent pour s’informer (74%-73%). En fin d'usage seulement (15%)  heureusement (enfin pour ceux qui admettent cette pratique)  apparaît le “Stalking”: surveiller, traquer, espionner de manière obsessionnelle un individu ou un groupe de personnes. Une forme de harcèlement donc.

Lire l'article (blog.digimind.com)