Comment lutter contre l’illectronisme

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 18 04 2024

©denis_vermenko - stock.adobe.com

Pour lutter contre l’incapacité à utiliser des appareils numériques, l’État privilégie la formation, à la fois des aidants numériques, et des citoyens. Focus.

Qui est touché par l'illectronisme ?

17% de la population française est concernée par l’illectronisme, selon l’Insee. Il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Une problématique que la crise sanitaire a accentué : l’accès au numérique, et les compétentes que ce dernier requiert, sont plus que jamais indispensables au quotidien des Français. Pour continuer à apprendre, travailler, avoir accès aux soins et à ses droits, se divertir, consommer…

Un objectif : l'inclusion numérique

Afin de rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, le plan de relance flèche 250 millions d’euros en faveur de l’inclusion numérique. Un budget en partie alloué aux acteurs qui fournissent des solutions d’accompagnement au numérique.

C’est par exemple le cas de la Start Up d’Etat Simplon.co. En lien avec la plateforme « Aidants Connects », elle propose des formations à destination des travailleurs sociaux, pour former ces professionnels à l’accompagnement des publics éloignés du numérique dans la réalisation de leurs démarches administratives.

Lire la suite (gouvernement.fr)