Comment se supprimer d’internet ? 7 conseils pour réussir

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 01 05 2024

©stock.adobe.com

Vous cherchez à totalement effacer votre présence sur internet ? En suivant ces quelques conseils vous arriverez à rendre votre présence sur le réseau quasiment invisible.

C’est un fait accepté comme une évidence. Vous pouvez en 2021, taper dans Google le nom de pratiquement n’importe qui et accéder à des tonnes de résultats – qu’il s’agisse de ses comptes sur les réseaux sociaux, sites internet, références dans des annuaires, articles… En un peu plus de 20 ans, nous avons tous, plus ou moins sciemment, accepté de livrer ainsi quantité de données personnelles à la vindicte populaire.

Le problème, c’est que cela peut avoir des conséquences dramatiques. Le harcèlement en ligne est un phénomène qui ne cesse de croître. Il y a aussi les usurpations d’identité, facilitées par ces données que vous avez rendues publiques. Ou encore cette image, que vous n’avez pas assez bien travaillée alors que vous vous apprêtez à prendre un poste dans lequel vous serez exposé.

Supprimer sa présence en ligne est plus simple qu’on ne le pense, surtout si vous réside en Europe, grâce à une série de règlements protecteurs de la vie privée. Il faut néanmoins se préparer à l’avance à la perte d’accès à de nombreuses plateformes et services. Par ailleurs, l’absence de présence sur internet est de moins en moins bien perçue, notamment des chasseurs de tête qui peuvent y voir le signe d’une personnalité problématique.

Lire la suite (presse-citron.net)