Cybersécurité : L'Anssi alerte sur une explosion des menaces

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

© Fotolia.com

L'Anssi vient de présenter son rapport d'activité pour l'année 2020. Elle conclut sur une explosion des cyberattaques, en particulier des ransomwares dont les signalements ont été multipliés par quatre en un an seulement. Pour lutter contre ces menaces, l'Etat doit davantage coopérer avec le privé et avec les pays membres de l'UE.              

Le constat est sans appel. Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), ne mâche pas ses mots : "la situation n'est objectivement pas bonne. La menace croît de manière exponentielle".

2287 signalements en 2020
Durant l'année 2020, l'Anssi a reçu 2287 signalements, soit environ 6 par jour, parmi lesquels 759 étaient de réels incidents. Ce qui représente 33% du total des signalements. Sept d'entre eux étaient des incidents majeurs et 20 ont donné lieu à des opérations de cyberdéfense.

Sans grande surprise, ce sont les ransomware qui représentent la plus grande menace. Pour rappel, ce malware chiffre l'intégration des données se trouvant dans un système d'information. Les auteurs proposent ensuite une clé de déchiffrement aux victimes en échange d'une rançon, payable en bitcoins donc impossible à annuler une fois payée.

Lire la suite (L'usine digitale)

Sur le même sujet (Acteurs publics)

Rapport d'activité de l'ANSSI 2020