Des podcasts pour vous aider à faire un « bon » télétravail

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 25 11 2022

©Alex from the Rock- stock.adobe.com

Comment concilier notre anatomie, nos envies, nos besoins pour adapter au mieux notre environnement de travail… Le Service des ressources humaines du Secrétariat général vient à la rescousse des agents télétravailleurs et propose 8 podcasts pour exercer le télétravail en toute sérénité.

Le télétravail change le travail

Alors que le télétravail est préconisé 2 à 3 jours par semaine, seulement une minorité de salariés est équipé comme il faut avec un siège ergonomique, un bureau, un écran adapté et installé correctement.
Tandis qu’en arrière-plan du télétravail, se dessine l’équilibre fragile entre vie professionnelle et vie personnelle, les télétravailleurs représentent 18%* des arrêts maladies  pour motifs psychologiques. 10%*  des arrêts maladies pour troubles psychologiques sont liés aux troubles musculosquelettiques du fait de l’inadaptation du matériel.
Sentiment d’isolement, épuisement professionnel, matériel inadapté, environnement inapproprié… le télétravailleur peut rapidement se sentir démuni face aux obstacles du télétravail.

Le pôle ergonomie du Bureau Santé et Sécurité au Travail du Secrétariat Général (SRH3B) est parti d’un constat simple : comment concilier, notre anatomie, nos envies, nos besoins et nos aptitudes premières pour adapter au mieux notre environnement de travail.

À travers 8 podcasts, ergonome, coach, conseiller en organisation du travail, médecin du travail, spécialiste en transformation RH, conseiller en innovation publique, spécialiste du full remote (variante du télétravail classique et épisodique qui peut s’exercer 100 % à distance, permettant ainsi au remote worker de travailler d’où il veut) ou des questions numériques, proposent des conseils pour pouvoir s’installer et travailler depuis chez soi de façon à la fois confortable, ergonomique et sereine.

Lire la suite (Intra SG)