Dites bonjour au splinternet !

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 29 04 2024

©royyimzy / Stock.Adobe.com

Guerre sino-américaine, censure, réglementations tous azimuts : le rêve du « World Wide Web », un internet globalisé et universel, recule à petits pas pour laisser place à un espace numérique fragmenté. Plongée géopolitique dans l'ère du « splinternet ».

Et hop, encore un mot-valise ! Quelques décennies après sa naissance, le bilan du « World Wide Web » fait grise mine et cède le passage à ce qu’on appelle désormais le « splinternet » (contraction de « split » donc, et de « internet »). Concrètement, le splinternet renvoie à un une « balkanisation » d’internet, soit, pour le dire plus clairement, à une fragmentation du réseau tel que nous le connaissons en plusieurs réseaux autonomes.

Ce constat, pourtant, peut sembler un brin déconcertant. Si l’on regarde autour de nous, force est de constater que ce sont quelques géants technologiques qui assoient un contrôle toujours plus envahissant sur nos espaces en ligne. Google, Facebook et consorts sont omniprésents, ce qui, de prime abord, laisserait plutôt penser à une centralisation qu’à une « balkanisation ». Pourtant, depuis quelque temps déjà, l’idée du splinternet fait son petit bonhomme de chemin. Le premier à l’avoir évoqué, le libertarien Clyde Wayne Crews, appelait dès 2001 à ce fameux splinternet dans une tribune intitulée « One Internet is not enough » (Un seul Internet ne suffit pas). Plus récemment, ce n’est autre que l’ancien patron de Google, Eric Schmidt, qui s’inquiétait des conséquences d’une telle scission. Pour le Forum économique mondial, le splinternet a déjà eu lieu et son rapport « Future of the Internet » estime qu’il se décline sur trois niveaux : technique, politique et commercial.

Lire la suite (mesdatasetmoi.fr)