Donner du sens au paysage de l’intelligence artificielle

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 01 05 2024

© Fotolia.com

Difficile de s’y retrouver dans le vaste champ d’activité que représente l’IA. Comprendre ce qui distingue chacun des nouveaux outils qu’elle regroupe vous aidera à les intégrer au mieux dans votre organisation.

Alors que les outils intégrant de l’intelligence artificielle deviennent de plus en plus courants, de nombreuses entreprises se retrouvent à rattraper leur retard lorsqu’il s’agit de déployer ces nouveaux systèmes dans leur infrastructure. Et c’est plus que compréhensible : ces outils sont très variés, souvent mal compris et ils évoluent constamment. Pour commencer à donner un sens au paysage de l’IA et déterminer comment votre entreprise devra s’adapter, la première chose à comprendre est que le terme « IA » couvre en fait un large éventail de choses différentes.

Dans une étude présentée dans le livre à paraître « Artificial Intelligence for Sustainable Value Creation », nous avons analysé comment plus de 800 systèmes d’IA différents étaient utilisés dans 14 secteurs. Sur la base de notre analyse, nous avons constaté que ces systèmes peuvent être classés en quatre catégories distinctes : les systèmes qui accomplissent des tâches routinières avec des implications éthiques limitées, ceux qui accomplissent des tâches routinières ayant une composante éthique, ceux qui accomplissent des tâches créatives avec des implications éthiques limitées et, enfin, les systèmes qui exigent à la fois créativité et prise de décision éthique.

Lire la suite (Harvard business review)