Drones, IA et réalité augmentée au menu des expérimentations de l’État

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 20 07 2024

©BercyPhoto Patrick Bagein

Une trentaine de projets a déjà été financée par le plan de relance pour expérimenter l’utilisation des nouvelles technologies dans l’administration. La DSI de l’État a décidé de réhausser le plafond des subventions accordées pour développer l’usage des drones, de l’intelligence artificielle, de la blockchain ou encore de la réalité augmentée.

Des drones en appui des équipes du Raid, des visites guidées des monuments nationaux à distance grâce à un casque de réalité virtuelle, ou encore des caméras intelligentes pour décompter les modes de transport les plus utilisés… Voici quelques-uns des projets expérimentaux retenus par la direction interministérielle du numérique (Dinum) pour bénéficier de financements du plan de relance. Depuis l’ouverture, en janvier dernier, du guichet “Innovation continue”, qui vise à améliorer les services publics par l’expérimentation de technologies non matures ou de nouveaux cas d’usage des dernières technologies, 25 projets ont ainsi été financés à hauteur de 48 000 euros chacun, soit pour plus d’1,2 million d’euros au total.

“On retrouve l’intelligence artificielle en filigrane dans la plupart des projets, avec l’expérimentation par exemple de techniques de reconnaissance du langage naturel”,a indiqué, lors d’un webinaire de présentation le 16 novembre, Sabine Guillaume, chargée de la mission de labellisation des solutions numériques à la Dinum et responsable de ce guichet, qui mobilise systématiquement des prestataires privés (34 au total pour le moment), que ce soit pour conduire des études de faisabilité ou pour concevoir des démonstrateurs. Les subventions du plan de relance ne permettent en effet pas de financer des emplois, un des griefs faits au plan de relance et qui pousse les administrations à externaliser. L’approche “start-up d’État” a d’ailleurs un temps été envisagée pour ce guichet, mais rapidement exclue, pour privilégier les expérimentations avec des éditeurs en place. 

Lire la suite (Acteurs publics)