En télétravail, les échanges par mail n'ont pas la cote

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

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Une étude Slack/OnePoll auprès des télétravailleurs français révèle que le travail à distance a modifié la manière de communiquer avec collègues et clients. Beaucoup se détournent de l'e-mail pour d'autres formes de communication moins formelles.

Pour comprendre les effets du télétravail sur les modes de communication dans un contexte professionnel, l'éditeur Slack a sollicité OnePoll afin de réaliser un sondage dans plusieurs pays. En France, plus de 1000 salariés en télétravail ont participé à celui-ci. Les résultats montrent que le travail à distance a favorisé des modes de communication plus ouverts, participatifs et horizontaux.

Afin de compenser le sentiment de solitude lié au manque d'interactions, les télétravailleurs ont modifié leurs habitudes. Ainsi, trois télétravailleurs français sur dix ont des contacts téléphoniques plus réguliers avec leurs clients, un taux encore plus élevé (41%) chez les jeunes salariés (18-24 ans). 46% des répondants estiment également que la pandémie les a rapprochés de leurs collègues. Plus surprenant, un tiers des sondés considère même qu'il est plus facile de communiquer avec leurs collègues depuis qu'ils travaillent à distance. Ce lien est facilité notamment par le recours aux emojis, utilisés par 66% des salariés.

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