Inclusion numérique à Bercy : renforcer les capacités des agents pour améliorer l’expérience des usagers

Publié le 03 03 2023 | Mis à jour le 25 02 2024

Isabelle Oyarsabal, responsable du projet PAC Num

Isabelle Oyarsabal, responsable du projet PAC Num détaille le dispositif d’inclusion numérique « PAC Num » lancé par le ministère de l’Economie et des Finances qui promet notamment d’améliorer les relations aux usagers.

Le ministère de l’Economie et des Finances a lancé un dispositif d’inclusion numérique auprès des agents, baptisé « PAC Num ». Ce programme, d’une durée de trois ans, ambitionne d’acculturer ces derniers au numérique, avec un double objectif : renforcer les compétences internes, et améliorer les relations avec les usagers. Isabelle Oyarsabal, responsable du projet PAC Num, nous en expose les contours.

Alliancy. Pour quelles raisons avez-vous mis en place ce « PAC Num » ?

Isabelle Oyarsabal. Ce dispositif, actuellement à l’étude jusqu’en fin d’année, répond aux objectifs de développement des compétences numériques du ministère issues des orientations gouvernementales, et des directives en matière de formation du ministère de l’Economie et des Finances, pour l’ensemble de nos 130 000 collaborateurs. Il prévoit un accompagnement à la transition des agents du ministère au numérique, et leur permet de monter en compétences, mais également de s’auto-évaluer, avec des programmes à la carte.

Quels sont les objectifs fixés par Bercy en matière d’inclusion ?

Isabelle Oyarsabal. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une offre globale portée par le secrétariat général, et à destination de l’ensemble de nos directions générales. L’objectif est de proposer à l’ensemble de nos agents la possibilité de déterminer leur niveau actuel, et de disposer d’une formation personnalisée via une plateforme innovante. Ces derniers peuvent utiliser la technologie PIX pour s’auto-évaluer et bénéficier de formations adaptées à leur niveau. Toutefois, c’est une démarche incitative, les agents doivent donc être partie prenante de ce programme. Il s’agit d’une action stratégique avec un véritable parcours apprenant, en ligne comme en présentiel, proposée par l’organisme IGPDE avec lequel nous avons un accord jusqu’en 2024.

 

Lire la suite (Alliancy)