Intranet : définition et fonctionnalités

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 30 04 2024

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Si vous travaillez dans une grande entreprise ou dans un grand groupe, vous êtes sans doute familier avec le terme d’intranet. Il faut dire que depuis les années 90, l’intranet à su se faire une place de choix dans les organisations. Bien entendu, il s’est modernisé en cours de route en suivant les tendances et les innovations technologiques. 

L’intranet des débuts

Un intranet est un réseau local propre à une organisation (entreprise, université, institution,…) permettant aux collaborateurs d’accéder aux informations internes et d’échanger entre eux. Il fonctionne comme un site web : il nécessite un serveur web et les protocoles associés. Il ne faut pas confondre l’intranet avec l’extranet qui, lui, est plutôt destiné à une utilisation externe (réseau mis à disposition des clients, des fournisseurs, des partenaires…).

A l’origine, l’intranet n’est accessible que depuis les postes connectés au réseau local. Pour se connecter les utilisateurs doivent utiliser un identifiant et un mot de passe. A ses débuts, il était utilisé pour la communication interne, avec une interface simplifiée souvent composée d’une seule page rassemblant de nombreuses informations.

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