Journées Handicap 2022 : le handicap au travail, parlons-en !

Publié le 14 11 2022 | Mis à jour le 24 11 2022

À l'occasion de la 26e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroulent du 14 novembre au 20 novembre 2022, la Mission Handicap vous propose deux journées spéciales de sensibilisation au handicap les 14 et 15 novembre au CASC, à l’Atrium et dans le hall Bérégovoy au 139 rue de Bercy. Au programme, des saynètes pédagogiques, des ateliers ludiques et un jeu en ligne, une exposition, et des permanences d’informations sur les aides proposées aux agents des MEF. Le programme complet !

Cette année, pour ces journées de sensibilisation au handicap, l’accent est mis sur la santé mentale, pour comprendre ce qu’est un trouble psychique, quels handicaps peuvent en découler, et pour connaître les différents dispositifs d’accompagnement et d’aides, comme des aménagements de poste par exemple.

 

Lundi 14 novembre, rendez-vous :

-à l’Atrium*, de 11h30 à 14h30, pour découvrir :

  • l’exposition « Psychée », qui démystifie les troubles psychiques et lève les idées reçues,
  • The Big Quiz : testez vos connaissances sur le handicap en faisant tourner la roue et brisez les stéréotypes !
  • toutes les aides proposées par la Mission handicap, la délégation de l’action sociale, l’association pour l’aide au handicap des ministères économiques et financiers (APAHF).

 * 5 Place des Vins de France

 

-au CASC*à partir de 12h, pour :                    

  • 12h : intervention introductive par Brice CANTIN, secrétaire général par intérim,
  • A 12h15 puis 13h15 : des saynètes de théâtre intitulées « Les supers pouvoirs d’Antoine : ni fou, ni génial, juste bipolaire ». Des situations réalistes, émouvantes et comiques, suivies d’un moment d’échange.

* 139 rue de Bercy

 

Mardi 15 novembre, rendez-vous :

-dans le hall Bérégovoy au 139 rue de Bercy, sur la pause méridienne, pour :

  • à 12h30, une conférence/débat de l’Union nationale de famille et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), sur les troubles psychiques, cognitifs et relationnels. Que faire et ne pas faire ? Une conférence pour mettre des mots sur les maux, parler autrement des troubles psychiques et lutter contre la stigmatisation et ses impacts sur les personnes concernées,
  • le jeu « Destins », pour découvrir les étapes clés de l’intégration dans l’emploi,
  • l’exposition « Psychée », qui démystifie les troubles psychiques et lève les idées reçues,
  • découvrir la fondation Perce-Neige, pour s’informer sur l’autisme, si mal connu, et combattre les idées reçues,
  • toutes les aides proposées par la Mission handicap, la délégation de l’action sociale, l’association pour l’aide au handicap des ministères économiques et financiers (APAHF) et la délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle.

Le regard sur l’autisme est bien souvent biaisé par la confusion entre autisme et déficience intellectuelle. De nombreux clichés illustrent notre vision de l’autisme. Surdoués ou totalement repliés sur eux-mêmes, les autistes ont de multiples visages. Ils peuvent fasciner comme dérouter. Considéré jusqu’à récemment comme une forme de psychose, l’autisme est identifié comme un handicap d’origine neurobiologique, se manifestant par des altérations de la communication et des interactions sociales, des comportements et centres d’intérêt restreints et répétitifs.

L’exposition Psyché, à découvrir le lundi à l’Atrium et le mardi dans le hall Bérégovoy
Participez au jeu « Destins », le mardi 15 novembre dans le hall Bérégovoy

A partir du 2 novembre, jusqu’au 15 décembre 2022 :

Le Big Quiz version digitale !

  • Testez vos connaissances sur la thématique du handicap, seul ou en équipe : faites tourner la roue et répondez aux questions pour briser les stéréotypes !

Pour vous connecter :

  • Indiquer votre mél professionnel
  • Sélectionner l’entité : SEEPH
  • Code secret : mefr

A vous de jouer