La French Tech se met au vert

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 01 05 2024

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La French Tech a des ambitions écologiques et le fait savoir. Elle monte des réseaux et actionne des leviers pour relever les exigences du secteur.

Les entreprises de la tech qui, pour agir concrètement en faveur de l'écologie, annoncent leurs ambitions d'atteindre la neutralité carbone dans une dizaine d'années, à l'instar d'IBMet d'Apple, qui se sont tous deux fixés des objectifs à 10 ans. Google aussi a fait de la sobriété écologique un cheval de bataille, en annonçant il y a quelques mois un indice relatif à l'émission carbone de ses centres de données.

Dans le même temps, les jeunes pousses rêvent d'hypercroissance et de taux d'adoption rapide sur le marché. La transition numérique est pourtant devenue une thématique centrale de la transition numérique. Certaines jeunes pousses se réclament de la "Green Tech", et proposent des solutions innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique, favoriser les mobilités douces ou encore réduire sa consommation de déchets.

« Trop peu contraignante, la réglementation permet encore aux start-up de se focaliser sur leur hypercroissance tout en ignorant leur empreinte carbone », ont dénoncé dans une tribune publiée fin avril 214 pépites de la French Tech, réunies dans le collectif Climate Act. A initiative de Shine, ce collectif rassemble notamment Alan, BlaBlaCar, Swile, Ulule, Sendinblue ou encore Payfit.

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