La sécurité informatique menacée d’un chacun pour soi

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

©alestraza - stock.adobe.com

La montée irrésistible des préjudices d’attaques informatiques s’effectue au fil des années par de brusques poussées entrecoupées de plateaux. Les récents confinements – avec les pratiques de télétravail mal sécurisé désormais inscrites dans les mœurs – ont fourni une nouvelle impulsion à cette tendance lourde, dont la persistance incite les acteurs de la sécurité à modifier leurs postures.

 

L’absence de frein à l’inflation des dégâts force à préparer des scénarios catastrophes, dont la probabilité d’occurrence s’accroît tout autant que les coûts potentiels.

De tels scénarios qui ne mobilisaient il y a cinq ans que quelques chercheurs ou grands industriels tels que de l’aéronautique, ainsi notamment que les réassureurs (les assureurs des assurances), se « démocratisent » puisqu’il n’est plus une entreprise ou un hôpital qui désormais n’a pas une réflexion sur un que-faire face à de telles hypothèses.

L’arrivée de la 5G avec son effet multiplicateur d’objets communicants ajoutera une dimension supplémentaire aux précédents risques du tout-internet. Les remparts ou les amortisseurs traditionnels que sont les États, avec leur appareil judiciaire, et les assureurs, prennent peu à peu la mesure de leurs propres limites face à des chocs dont la magnitude possible croît plus vite que les ressources mobilisables par eux.

Lire la suite (The conversation)