L’authentification invisible : la technique pour protéger son identité numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

© Fotolia.com

Tout le monde le reconnaît, les mots de passe sont un casse-tête quotidien. Résultat, la tentation est grande d’utiliser le même sésame pour différents comptes ou d’en créer qui soient très faciles à mémoriser. Mais ces pratiques augmentent les risques d’être piraté. La solution passerait par de nouvelles techniques d’authentification.

AZERTY, 12345, le nom de mon animal de compagnie… Tous les ans, différentes études montrent que les mots de passe les plus utilisés sont très faciles à deviner et donc à pirater. Irrémédiablement, de nombreuses personnes sortent l’argument qu’elles considèrent comme imparable : « je n’ai rien à pirater ou à cacher ».

Toutes les personnes qui sont victimes d’usurpation d’identité ne partagent certainement pas cette affirmation. Un compte facile à pirater permet en effet de récupérer des données à caractère personnel pour usurper une identité afin de monter un dossier de crédit par exemple. Un compte facile à pirater permet aussi d’infiltrer le réseau informatique d’une entreprise pour voler des données sensibles.

Le mot de passe n’apporte pas suffisamment de sécurité sauf à avoir des mots de passe « forts » et administrés par un logiciel appelé gestionnaire de mot de passe. Cette pratique étant, hélas, pas assez répandue, Google a décidé de renforcer la confidentialité de vos comptes en imposant la double authentification.

Lire la suite (Techniques de l'ingénieur)