Le bureau fragmenté, où allons-nous travailler demain ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

©Sergey Nivens stock.adobe.com

La Fondation Jean-Jaurès a publié cette semaine une étude sur le « bureau fragmenté » avec l’Ifop et le cabinet de conseil Selkis. Pas de découverte révolutionnaire dans cette étude mais plutôt la confirmation d’un avenir du bureau hybride, la démonstration du besoin de collectif en présentiel dans la vie de l’entreprise et des chiffres étonnants sur l’usage du flex office.

Les risques du bureau fragmenté

Les responsables de l’étude sont convaincus que la fragmentation des lieux de travail, son accélération et sa non-régulation engendrent trois risques importants.

Tout d’abord, celui de la dilution du sens collectif. Ce risque, souvent mis en avant, est évident pour tout le monde. La force du collectif en présentiel est importante pour certaines activités comme la créativité. « Comment le collectif pourrait-il exister si les individus ne se croisent jamais ou seulement dans une salle de réunion virtuelle » interroge l’étude ?

Le 2e risque est lié à une trop grande fragmentation du lieu de travail est la bilatéralisation de la relation managériale. Le manager ne s’adresse plus à une équipe mais, par facilité, à chaque collaborateur individuellement. Au détriment du travail d’équipe.

Lire la suite (Zevvillage.net)