Le guichet de soutien à la transformation numérique des collectivités est ouvert

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

©tippapatt_ stock.adobe.com

Les ministres Amélie de Montchalin et Jacqueline Gourault ont donné, ce lundi 25 janvier lors d’un déplacement dans le Loiret, le coup d’envoi du volet territorial du plan de relance numérique des administrations. Dématérialisation des démarches, exploitation des données, déploiement de FranceConnect : 88 millions d’euros seront ainsi alloués à la transformation numérique des collectivités locales.

Une stratégie en 3 axes et un mot d’ordre : la coconstruction. Annoncée début novembre, l’enveloppe de 88 millions d’euros du plan de relance dédiée à la transformation numérique des collectivités territoriales va pouvoir commencer à être distribuée. Les ministres Amélie de Montchalin (Transformation et Fonction publiques) et Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires) ont profité d’un déplacement ce lundi 25 janvier à Baule, dans le Loiret, pour détailler le volet territorial du plan de relance numérique des administrations publiques.

Ce volet, comme nous le révélions en décembre, se décompose toujours en 3 axes autour de la remontée des besoins des collectivités pour coconstruire des solutions numériques d’une part (30 millions d’euros) et d’un guichet d’appels à projets nationaux sur l’exploitation des données, la dématérialisation des démarches et le développement de coopérations grâce au numérique d’autre part (24 millions d’euros). Le dernier axe vise quant à lui à déconcentrer une partie de l’enveloppe, soit 34 millions d’euros, pour financer des appels à projets au niveau des préfets de région.

Lire la suite (Acteurs publics)