Le mot de passe fête ses 60 ans : mais est-il amené à disparaître ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

© Fotolia.com

Saviez-vous que le mot de passe fêtait ses 60 ans cette année ? Personne ne vous en tiendra rigueur si vous ne le saviez pas. Après tout, la plupart d'entre nous ont une relation complexe - pour ne pas dire compliquée - avec les mots de passe. Mais est-il vraiment en voie de disparition ?

Nous dépendons des mots de passe pour sécuriser la plupart des technologies numériques que nous utilisons. Pourtant, ils sont la cible de 80 % des cyberattaques. Bien que nécessaires, les mots de passe sont malheureusement très sensibles à la compromission. 

De nos jours, les mots de passe sont omniprésents - une entreprise de cybersécurité a estimé en 2017 que plus de 300 milliards de mots de passe seraient utilisés d'ici 2020. Pourtant le mot de passe a été peu utilisé pendant les 30 années qui ont suivi sa création. Cette tendance s’est inversée avec l'essor du World Wide Web dans les années 90, qui a généré de grandes quantités d'informations sensibles nécessitant une protection par mot de passe. C'est également dans les années 90 que les attaques par force brute sont devenues une méthode populaire pour casser les cryptages : il s'agit de deviner de manière répétée différents chiffres et clés d'un compte sécurisé jusqu'à ce que la bonne combinaison soit trouvée.

Ces attaques se sont avérées tout aussi utiles pour la cybercriminalité que pour la cryptographie. En 2016, une attaque par force brute sur la plateforme de commerce électronique chinoise TaoBao a ainsi compromis environ 20,6 millions de comptes sur la plateforme. Les attaques par force brute réussissent en partie car beaucoup d’utilisateurs ne savent pas choisir des mots de passe solides : 23,2 millions de victimes de cyberattaques dans le monde ont utilisé "123456" comme mot de passe.

Lire la suite (JDN)