« Le numérique de demain sera invisible, inclusif et durable »

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 28 04 2024

©Bacho Foto stock.adobe.com

Laurent Rojey, directeur général délégué au numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a répondu à nos questions sur le paysage numérique français actuel et à venir.

Pouvez-vous nous présenter l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ?

L’ANCT est un établissement public créé le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion de trois entités, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) et l’Agence du numérique.

L’agence a pour rôle d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre. Elle le fait sous différentes formes : soutien en ingénierie sur mesure, contractualisation et programmes nationaux territorialisés. Ces derniers relèvent de plusieurs domaines dont la politique de la ville, les enjeux de territoires et de ruralité, et les questions liées au numérique dans les territoires.

Justement, pouvez-vous nous décrire vos missions en tant que directeur général délégué au numérique au sein de l’ANCT ?

Notre mission porte sur tous les enjeux du numérique dans les territoires.

Il s’agit d’une part du déploiement des infrastructures, à la fois le très haut débit avec la fibre optique et le mobile avec l’extension de la 4G pour apporter une couverture mobile de qualité aux zones encore non couvertes.

Le développement des usages du numérique avec le programme « Société numérique » est aussi au centre de nos actions avec, en particulier, la question de l’inclusion numérique ou comment faire en sorte que les Français se sentent plus à l’aise dans l’accès aux outils et services numériques.

Lire la suite (gouvernement.fr)