Le podcast explose en France

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

© Fotolia.com

Acast, une plateforme d’hébergement suédoise, leader dans les podcasts en France, dévoile son tout dernier baromètre dédié aux podcasts natifs. L’occasion de prendre le pouls de cette industrie sur notre territoire.

Les chiffres sont excellents. Selon Acast, le marché français du podcast a connu une augmentation de 36% au niveau des écoutes mensuelles de podcasts natifs et le nombre d’utilisateurs uniques a lui aussi augmenté de 40% au cours du dernier trimestre de l’année 2020.

On sent bien que depuis quelques mois, l’industrie du podcast commence sérieusement à se structurer en France. Radio France s’est récemment engagée à renforcer la rémunération des auteurs de podcasts natifs. Un partenariat avec la SACD dont Sibyle Veil, PDG de Radio France, se félicite : « la création sonore a de la valeur et nous souhaitons qu’elle puisse être valorisée ». Cette tendance semble se confirmer avec le dernier baromètre d’Acast.

La plateforme indépendante suédoise annonce un enregistrement de près de 15 millions d’écoutes certifiées des podcasts natifs présents sur sa plateforme du 1er octobre au 31 décembre 2020. C’est une très belle performance et une augmentation qui correspond précisément à 36% par rapport au trimestre précédent, qui était par ailleurs déjà très bon. Acast comptabilise aujourd’hui 3,8 millions d’auditeurs uniques par mois de podcasts natifs. Une augmentation de 40% par rapport au troisième trimestre de l’année 2020.

Lire la suite (Siècle digital)