Le Royaume-Uni publie un plan décennal visant à devenir une superpuissance de l'IA, afin de rivaliser avec les États-Unis et la Chine

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 01 05 2024

©traffic_analyzerGettyImages

Le gouvernement britannique a publié son plan décennal visant à faire du pays une superpuissance mondiale de l'intelligence artificielle, afin de rivaliser avec les États-Unis et la Chine. « Aujourd'hui, nous posons les bases de la croissance pour les dix prochaines années avec une stratégie qui nous aidera à saisir le potentiel de l'intelligence artificielle et à jouer un rôle de premier plan dans la façon dont le monde la gouverne », a déclaré Chris Philipe, ministre du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport. Certains groupes de défense des droits civils mettent toutefois en garde contre les éventuels inconvénients d’un tel projet. 

L’intelligence artificielle est une technologie considérée comme l'une des percées scientifiques les plus importantes. Cependant, elle présente quelques inquiétudes sur le plan éthique. « Pour l'excellence et la confiance dans l'intelligence artificielle », la Commission européenne a dévoilé en avril une réglementation stricte pour régir l'utilisation de l’IA, une politique inédite qui décrit comment les entreprises et les gouvernements peuvent utiliser cette technologie. La stratégie nationale d'intelligence artificielle du gouvernement britannique vise à stimuler l'utilisation de l'IA dans les entreprises du pays, à attirer des investissements internationaux dans les entreprises britanniques d'IA et à développer la prochaine génération de talents technologiques locaux.

« Avec l'IA, certains pourraient voir notre expérience de la réglementation des technologies et des débats éthiques comme un USP fort pour notre programme d'IA, a déclaré Singler. Mais la concurrence avec les États-Unis ou la Chine est-elle le meilleur cadre ou le meilleur récit pour le progrès global de l'IA ? Je suivrai avec intérêt les structures éthiques planifiées qui découleront de cette vision décennale, mais nous devrions également veiller à ne pas adhérer à nos propres récits d'exception britannique, car nous avons déjà produit certaines des figures clés de l'histoire de l'IA », a décalré Beth Singler, une anthropologue de l'Université de Cambridge qui étudie l'IA et les robots.

Lire la suite (developpez.com)