Les cryptomonnaies sont-elles écologiques ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 02 05 2024

©highspeedfotos / Stock.Adobe.com

Toutes les cryptomonnaies ne fonctionnent pas de la même manière et ne se valent pas. Voici les différentes alternatives proposées aujourd'hui afin d'améliorer l'empreinte carbone des cryptomonnaies.

Nous pouvons lire de nombreux articles aujourd’hui expliquant pourquoi les cryptomonnaies sont un véritable désastre écologique. Dans quelle mesure les cryptomonnaies pourraient-elles devenir plus écologiques ? Les cryptomonnaies sont issues d’un système de minage particulier, rendant leur production très énergivore. Par la nature de ce minage, il semble très difficile de déterminer si les cryptomonnaies sont plus écologiques que les monnaies traditionnelles fiduciaires. Cependant, au lieu de simplement répondre à cette problématique de manière négative, nous allons voir ensemble leur impact écologique général. 

Le système de minage demande énormément d’énergie : 

La plupart des cryptomonnaies sont produites grâce au système qu’on appelle minage. Pour faire simple, le minage consiste à valider un ensemble de transactions de données, en échange d’une forme de récompense. Cette validation se fait en cryptant les données. Pour utiliser les cryptomonnaies, vous n’avez pas besoin de miner les cryptomonnaies vous-même : c’est le rôle des mineurs.  

Lire la suite (JDN)