Les élèves seront désormais sensibilisés à la sobriété numérique et à l’écoconception

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 03 05 2024

©Marc Roche - stock.adobe.com

Des dispositions dans la loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France visent à sensibiliser les jeunes à la sobriété numérique et aux enjeux environnementaux dans l'informatique. Pour les ingénieurs, un module sur l'écoconception est aussi prévu au programme.

C’est une initiative qui avait été proposée au départ dans le cadre de l’examen de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, mais sans connaître de lendemain. Les trois amendements qui demandaient de former les futurs ingénieurs en informatique aux principes de l’écoconception avaient été rejetés lors des débats.

Ces dispositions reviennent avec la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, qui a été publiée au Journal officiel le 16 novembre 2021. En effet, les trois premiers articles du texte modifient le Code de l’éducation pour inclure une sensibilisation aux enjeux environnementaux des outils numériques et de la notion de sobriété numérique.

Lire la suite (Numerama)