Les géants de la tech peinent à confier aux femmes des postes clés

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©RFBSIP / Stock.Adobe.com

Moins d’un quart des professionnel·le·s du secteur de l’intelligence artificielle sont des femmes. Malgré une attention nouvelle portée au sujet, les multinationales de la tech restent encore loin de la parité femmes-hommes sur leurs postes clés.

Moins d’une personne sur quatre (22%) travaillant dans le secteur de l’IA est une femme, selon le rapport sur l’écart entre les sexes dans le monde du Forum économique mondial, publié en 2018. Cette tendance est observable dans les vingt premiers pays qui concentrent le plus d’employé·e·s dans le domaine. Ce constat est partagé par l’UNESCO, qui dédie une partie de son dernier rapport sur la science, intitulé « La course contre la montre pour un développement plus intelligent« , à l’importance de l’inclusivité dans la révolution numérique en cours.

« Les domaines les plus importants de la quatrième révolution industrielle sont ceux-là mêmes où les femmes restent sous-représentées dans la plupart des pays » , peut-on lire dans cet état des lieux de l’Unesco. Ce dernier souligne la plus grande propension des femmes à quitter le secteur des technologies, à cause des conditions de travail, de la difficulté à accéder à des postes créatifs à responsabilité et l’impression d’être « bloquées dans l’avancement de leur carrière » . Et les géants de la Tech n’échappent pas à cette conclusion.

Lire la suite (Maddyness)