Les macro-tendances et grands enjeux qui vont façonner la civilisation numérique du 21e siècle

Publié le 26 09 2022 | Mis à jour le 12 04 2024

La crise énergétique est sur le devant de la scène. Il faut dire que l’augmentation spectaculaire du prix de l’électricité a de quoi inquiéter les particuliers comme les entreprises. Malheureusement, cette source d’inquiétude n’est qu’une préoccupation parmi de nombreuses autres. La permacrise est une réalité qui reflète une évolution trop rapide de nos modes de vie, stimulée par l’adoption massive des outils et de terminaux numériques. Plutôt que de les désigner comme responsables de tous les maux d’une société qui se fracture (désinformation, discours haineux, concentration des richesses, sur-consommation d’énergie…), je vous propose de prendre de la hauteur et d’étudier leur impact macro-sociétal pour mieux réfléchir à la place que nous souhaitons leur accorder à l’avenir.

La semaine dernière avait lieu le grand RDV annuel de la musique : Les MTV Video Music Awards. Si la chaine musicale ne bénéficie plus de l’aura qu’elle avait dans les années 90, elle reste tout de même un marqueur de la culture populaire. Cela n’a donc choqué personne quand deux célébrités ont fumé un énorme joint sur scène avant de se « téléporter » dans le métavers pour y faire un duo : Eminem and Snoop Dogg Smoke a Giant Joint and Go to the Metaverse for 2022 MTV VMAs Performance.

Et pendant ce temps-là, des hackeurs se sont amusés à pirater l’application Yandex Taxi pour créer des fausses courses et provoquer un gigantesque embouteillage à Moscou en faisant converger tous les taxis dans le même quartier : Anonymous claims responsibility for Moscow traffic jam tied to app exploit.

Lire la suite (Fred Cavazza)