LinkedIn : moins carriériste, plus humaniste ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 01 05 2024

Le réseau social du monde professionnel compte 10 millions d'utilisateurs réguliers en France. Malgré une réputation de repère carriériste, comment LinkedIn est-il devenu le réseau social de l'authenticité ?

LinkedIn est un réseau atypique dans la galaxie des mérias sociaux. Il s’utilise surtout si vous cherchez un emploi, ou si vous voulez établir un réseau dans votre secteur professionnel. Contrairement à Facebook ou Instagram, l'accent y est mis sur la carrière et la promotion de soi. En France, LinkedIn compte plus de 22 millions de membres dont 840 000 entreprises. Mais, ce réseau est utilisé avec parcimonie : on n’y est en moyenne que 17 minutes par mois. Bref, sur LinkedIn, vous n’avez que quelques minutes pour avoir un impact, la preuve qu’on est loin de Twitch ou d’Instagram. En fait, sur LinkedIn, on cherche le job de ses rêves. Il existe aujourd’hui une multitude de blogs et de sites du type : « LinkedIn : 8 astuces pour taper dans l’oeil des recruteurs » ou alors « 15 secrets pour réaliser un profil LinkedIn parfait et trouver un job. »

L’enjeu principal n’est pas tant de livrer un aspect de soi que de démontrer à un potentiel recruteur, collègue ou client son tempérament de leader. Résultat, l’utilisation traditionnelle du réseau en fait une anti-chambre de Pôle emploi propice au léchage de bottes en règles… À tel point que plusieurs comptes parodiques de LinkedIn recensent les posts les plus drôles.

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