L’intrapreneuriat, un nouvel écosystème pour l’innovation

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 15 05 2024

©REDPIXEL / Stock.Adobe.com

Les grandes entreprises ont depuis quelques années très largement mis en place des dispositifs d'intrapreneuriat. Les finalités de ces dispositifs varient selon la stratégie de chaque entreprise.

L’intrapreneuriat permet aux salariés de développer des projets innovants – du début à la fin – au sein d’une entreprise, en parallèle de leur travail. Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui une grande entreprise, employant plusieurs milliers de salariés, à développer des dispositifs d’intrapreneuriat ?

Pour les grands groupes – industriels, informatiques, services… – une problématique devient de plus en plus prégnante depuis plusieurs années : retenir les talents. Et les jeunes talents en particulier. Ces derniers sont de plus en plus sensibles aux possibilités que leur offrent les entreprises pour s’épanouir professionnellement et accompagner les démarches innovantes. Selon une étude réalisée par Allianz France/ Ifop, réalisée en mars 2019, près de 67% des étudiants affirment que les entreprises ayant développé un programme d’intrapreneuriat attirent plus leur attention. 58 % d’entre eux se disent même motivés pour intégrer de tels dispositifs après leur embauche. On le voit donc, l’intrapreneuriat permet aux entreprises d’offrir un écosystème favorable pour retenir les talents dans l’entreprise.

Lire la suite (Techniques de l'ingénieur)