Livres et films en lien avec le numérique – édition 2023

Publié le 04 08 2023 | Mis à jour le 25 02 2024

Source : Unsplash

Les vacances d’été viennent de commencer pour bon nombre d’entre vous. Que vous soyez à la plage, à la montage ou juste chez vous, prenez le temps de lire un bon livre ou de regarder un bon film ou documentaire pour enrichir votre culture liée au numérique, à travers la sélection qui vous est proposée.

Livres

L’Archipel des Gafam – Vincent Courboulay

Dans un monde en fin de cycle où les urgences climatiques et sociétales sont chaque jour plus nombreuses, le numérique prospère pour le meilleur et pour le pire. Entraînant une contraction du temps et un éloignement des individus, il avance masqué derrière des apparences de technologies vertes, de progrès et de prospérité, pour le profit de quelques-uns.
Alors que le monde digital était né sur des idéaux d’universalité et de partage, c’est en héraut du libéralisme qu’il s’est imposé dans nos vies. Notre échec est immense, mais il n’est pas trop tard pour reprendre le contrôle. Un sursaut politique est cependant plus que jamais nécessaire pour éviter l’avènement de dystopies annoncées depuis déjà longtemps par des visionnaires comme Orwell ou Huxley.
Dans ce manifeste, l’auteur illustre la réalité du numérique aujourd’hui et apporte un éclairage sur les origines du mal. Quant à son futur, il en donne une vision sombre et cruellement possible, contrebalancée par une série de propositions qui permettraient de remettre le numérique à une place qu’il n’aurait jamais dû quitter, celle d’une technologie émancipatrice et faiblement impactante.

Films et séries télévisées

Halt and Catch Fire (série télévisée) – Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers

« La première saison de la série se déroule au début des années 1980 à Dallas, et dépeint la mise en place des ordinateurs personnels (PC) et du marché informatique destiné aux particuliers, opposant une petite entreprise texane fictive, Cardiff Electric, à la multinationale, cette fois bien réelle, IBM, créatrice de l’IBM PC3. Portée par la vision de l’énigmatique Joe MacMillan, un ancien vendeur d’IBM, qui constitue une équipe, l’entreprise se lance dans la production d’un ordinateur personnel portable deux fois plus rapide et plus petit que ce qui existe sur le marché… Par la suite, et au fil des épisodes et des saisons, les protagonistes affrontent les différentes révolutions technologiques, qui, au tournant des années 1980-1990, vont transformer l’ordinateur personnel, dépassant sa vocation utilitaire originelle, en un engin multitâche, de plus en plus compact et rapide, explorant les débuts de l’interconnexion grâce à la mise en place de l’internet, les débuts de la numérisation, du rendu vidéo en couleurs, etc. »

Découvrir Halt and Catch Fire

Frankenstream, ce monstre qui nous dévore – ARTE

Né il y a trente ans dans un recoin d’Internet, le streaming est devenu la technologie incontournable des années 2020. Dissimulé derrière un jargon marketing aérien, fréquemment associé aux termes « dématérialisation », « virtuel », « cloud », il paraît désincarné alors qu’il nécessite des installations physiques lourdes pour fonctionner : infinité de serveurs, câbles, réseaux, data centers, terminaux, etc. À cause de sa boulimie, cette technologie fait en outre exploser la consommation d’énergie et de matières premières. À l’aide d’un collage percutant d’infographies, d’archives carburant à l’ironie geek, et grâce à un jeune aéropage d’experts et des rencontres avec ses pères fondateurs, ce documentaire retrace l’histoire du streaming et sa conquête du monde, parallèlement à la montée en intensité des alarmes des climatologues. Il interroge notre aveuglement face à la pollution numérique. Jouant sur l’analogie entre cette technologie et Frankenstein, à coups de malicieuses apparitions de Boris Karloff, il n’assène pas de verdict définitif pour autant. Sa dernière partie esquisse des solutions, individuelles ou collectives, pour dompter et verdir la bête.

Découvrir le documentaire Frankenstream

Lire l'intégralité de l'article (INR)