Mettre la technologie numérique au service de ceux qui en ont le plus besoin

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©metamorworks / Stock.Adobe.com

Si la pandémie de Covid-19 a montré l'importance des technologies numériques et les avantages de la connectivité, elle a également exacerbé les inégalités, notamment en matière d'accès en ligne, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans un message vidéo adressé à la session de clôture du Forum sur la gouvernance de l'Internet.

« En raison de la fracture numérique, près de la moitié des citoyens du monde n'ont pas la possibilité d'étudier, de communiquer, de faire des achats, de travailler et de participer à une grande partie de la vie moderne », a-t-il déclaré. Près d'un demi-milliard d'élèves - dont au moins 11 millions de filles - sont touchés par les fermetures d'écoles.

Parallèlement, la désinformation sur la Covid-19 diffusée en ligne a mis en danger la santé et les vies.

Le Secrétaire général s'est félicité de l'accent mis par le Forum sur l'inclusion numérique, qu'il a qualifiée d'essentielle à la construction d'une solide reprise après la pandémie.

« Nous devons de toute urgence nous attaquer au fossé numérique croissant entre les sexes et mettre la technologie numérique au service de ceux qui en ont le plus besoin : les personnes vulnérables, marginalisées, vivant dans la pauvreté et souffrant de discriminations de toutes sortes », a-t-il fait valoir.

M. Guterres a souligné que la poursuite de l'inclusion doit également se concentrer sur la façon d'utiliser au mieux les données numériques pour le bien public.

Lire la suite (ONU)