Numérique adolescent et vie privée (Épisode 2) : au contact des collégiennes et collégiens

Publié le 17 01 2024 | Mis à jour le 25 02 2024

Le LINC et le pôle d’éducation au numérique de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des collégiens.
Ce deuxième épisode se propose d’analyser le point de vue des collégiennes et collégiens sur leurs pratiques.

Depuis plusieurs années, la CNIL se donne comme objectif d’adosser son action de sensibilisation à la réalisation d’enquêtes de terrain. Dans ce contexte, le LINC s'est associé au pôle d’éducation au numérique de la CNIL – dont la mission est de sensibiliser les jeunes et leurs prescripteurs à la protection des données personnelles – pour enquêter sur les usages adolescents du numérique.

Dans le premier épisode de cette enquête, nous avons montré la place que donnent les travaux en sciences sociales au numérique adolescent, notamment dans la construction de liens avec leurs pairs et de leur identité, en ligne et hors ligne. Nous avons vu que les enjeux de surveillance et de contrôle de ces usages sont plus complexes qu'il n'y paraît, et nécessitent d'appréhender adéquatement la place qu'occupent les parents dans la vie d'un adolescent en construction, mais également le rôle joué par les encadrants vis-à-vis de ces familles. En effet, les adultes constituent le continuum éducatif des adolescents âgés de 11 à 15 ans.

Dans notre deuxième épisode, nous mettons ces constats à l’épreuve du terrain. Afin de faciliter la lecture, cet épisode est divisé en 3 parties :

  1.   Des usages diversifiés et dynamiques
  2.   Un rapport contrarié à l'accompagnement
  3.   Des stratégies adolescentes de protection de la vie privée

Lire la suite  (CNIL)