Numérique responsable : mission acceptée ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 15 05 2024

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Etudiants, futurs entrepreneurs ou salariés, votre mission, si vous l’acceptez, est de rendre la transition numérique responsable. Pas uniquement en freinant sa contribution aux émissions de carbone et à l’exclusion, mais en revenant à sa promesse initiale d’un numérique à impact positif, environnemental et sociétal, dans un souci de partage mutualisé et bienveillant d’information. Le défi peut sembler inatteignable, mais, comme dans la fameuse série, vous pouvez y arriver, en vous appuyant sur des experts et surtout en travaillant en équipe !

Bien comprendre les enjeux

Le numérique est un outil merveilleux qui connecte chaque jour plus de la moitié de l’humanité. Par les formidables possibilités qu’il offre, il est un outil d’avenir. Cependant, par les excès qu’il engendre, il représente également un grand risque pour la planète, les femmes et les hommes. Son empreinte environnementale, sociale et sociétale est inéluctable, mais il existe des leviers pour la réguler et la réduire. Votre mission est d’identifier ces leviers et de les mobiliser.

Réduire l’empreinte environnementale du numérique

Aujourd’hui, les activités numériques sont responsables de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et ce chiffre pourrait passer à 8 % d’ici 2025. Pour réduire cette empreinte environnementale, les premiers leviers à activer sont la diminution du nombre d’équipements numériques et l’allongement de leur durée de vie. La mutualisation de moyens, la rationalisation des équipements connectés, la réflexion sur la seconde vie des équipements ou encore l’achat reconditionné sont autant de pistes pour y parvenir. La fabrication et la fin de vie de nos équipements ont de lourds impacts environnementaux et sociétaux, et contribuent à l’épuisement des ressources. Par ailleurs, il nous faut s’interroger sur l’utilité de certains de nos usages et sur une meilleure éducation au numérique et compréhension de notre univers digital.

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