Panorama des médias sociaux 2021

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 29 04 2024

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Comme chaque année depuis 13 ans, Fred Cavazza vous propose son panorama des médias sociaux. Avec l’année particulière que nous venons de vivre les usages des médias sociaux ont littéralement explosé, pour le meilleur et pour le pire. Si les micro-vidéos de TikTok apportent un brin de légèreté, les médias sociaux pâtissent encore de contenus trompeurs ou haineux et de pratiques détournées. Mais il faut croire que l’apport des médias sociaux est globalement supérieur aux dérives, car des milliards d’utilisateurs leur sont fidèles.

Des plateformes numériques qui dominent largement le paysage médiatique

L’audience des médias sociaux est en perpétuelle croissance depuis le début. Ça nous le savions déjà, mais il est toujours surprenant de constater que cette croissance est quasiment inexorable, notamment pour Facebook qui approche de la barre symbolique des 3 milliards d’utilisateurs : Facebook Hits 1.88 Billion Daily Active Users, 2.85B Monthly Actives.

En moyenne, les utilisateurs passent plus de 4,2 h par jour sur les médias sociaux. Un temps considérable qui se fait nécessairement au détriment des médias traditionnels (How Media Consumption Has Changed Over the Last Decade), notamment pour les plus jeunes (Consommation média : le fossé se creuse entre les générations). La conséquence directe de ce déplacement de l’attention est le transfert des budgets publicitaires : How Advertising Budgets Are Evolving in 2021.

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