Pour ou contre les NFT ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 17 01 2023

© Pixabay

Dans le petit milieu des crypto-monnaies, les NFT (non-fungible tokens, jetons non fongibles) n’ont pas fini de faire parler d’eux. Les NFT et la frénésie qui les entoure témoignent d’une double fascination pour la blockchain et les nouveaux usages pratiques et relativement grand public qu’on lui trouve – ceux-ci étant, jusqu’ici, restés principalement liés au cryptomonnaies.

En bref : 

⛓️ Les jetons non-fongibles (NFT, non-fungible token) sont des objets numériques non interchangeables, des certificats d’authenticité d’oeuvres numériques, réputés quasiment inviolables car fonctionnant sur des blockchains. 

❌ Ils sont critiqués pour leur coût environnemental, leur caractère immatériel donc faillible, les usages immoraux qu’ils permettent (lorsque certains s’octroient la propriété des oeuvres des autres) et le vaste mouvement de spéculations qui les entourent. 

✅ Les NFT sont notamment bénéfiques pour les artistes, qui ont jusque-là eu beaucoup de mal à faire valoir leurs droits d’auteur en ligne, où la culture de la gratuité, de la reproduction et du remix sont très répandus. Ils séduisent beaucoup d’adeptes de la décentralisation puisqu’ils peuvent s’échanger de pair à pair. 

Lire la suite (Flint média)