Pouvons-nous sortir de nos cocons numériques ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©deliormanli GettyImages

Le célèbre écrivain de science-fiction Alain Damasio aime à parler de « technococon », d’autres préfèrent le qualificatif de « bulles » numériques. La technologie nous enferme-t-elle vraiment ? Et si oui, comment en échapper ?                    

Dès les années 2000, le chercheur canadien Barry Wellman théorise le changement causé par l’irruption d’Internet dans la structure de nos relations sociales à l’aide de la métaphore des « petites boîtes ». Selon lui, nous vivions jusque dans les années 80 dans une société dite de « petites boîtes » (en référence à « Little Boxes », chanson contestataire et classique de la folk des années 60), des univers étanches avec des liens très forts au sein de petites communautés. Puis, toujours selon Wellman, l'avènement d’Internet et des réseaux sociaux, en permettant une explosion des possibilités de connexions sociales, aurait provoqué la bascule d’une société caractérisée par une petite quantité de « liens forts » vers une nouveau mode d’organisation aux multiples « liens faibles ». Faisant, par la même occasion, voler en éclat nos fameuses « petites boîtes ».

Pourtant, aujourd’hui, la plupart des plateformes sociales (Facebook en tête) n’affichent plus pour ambition de « connecter le monde » comme c’était le cas à leurs débuts mais insistent plutôt sur leur mission de créer des « communautés » Le changement de slogan opéré par Mark Zuckerberg en 2017 est à ce titre révélateur : l’ambitieux « Making the world more open and connected » a laissé place au plus doux « Give people the power to build communities and bring the world closer together ». Plus question donc, de connecter à tort et à travers, mais plutôt de solidifier des espaces clos au sein desquels les utilisateurs se sentent à leur aise.

Lire la suite (mesdatasetmoi.fr)