Quelles sont les attentes des collaborateurs dans le – nouveau – monde du travail ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©Sergey Nivens stock.adobe.com

Alors que la transformation digitale a été fortement accélérée par la crise du Covid-19 dès le premier confinement de mars 2020, Cisco a mené l’enquête avec Censuswide pour analyser les tendances de ce nouveau monde du travail et du collaborateur de demain. Dans cette vaste étude européenne, le constat est sans équivoque : l’adoption massive (et au départ forcée) du télétravail a bousculé les habitudes et les normes en entreprise. Alors entre autonomie, flexibilité, choix et hybridation des modes de travail, que révèle ce tour d’horizon ?

Des chiffres qui démontrent un véritable basculement dans les aspirations des collaborateurs

Si les chiffres impressionnants sont nombreux dans l’étude, cette dernière révèle surtout à quel point les grandes tendances observées sont ancrées dans la réalité. Pour ne citer que certains points intéressants, voici l’ampleur de ce changement de paradigme :

4 % seulement des Français interrogés avaient la possibilité de télétravailler à leur guise avant le confinement du mois de mars 2020.
88 % des salariés français désirent conserver la liberté de choix dans leur mode de travail au quotidien, entre télétravail ou bureau, tout en modulant leurs heures de travail.
55 % des répondants en France affirment vouloir garder l’autonomie qui leur a été imposée lors du 1er confinement.
45 % d’entre eux sont satisfaits d’avoir pu intégrer une activité physique au sein de leurs habitudes, signe d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
83 % des collaborateurs français feraient des outils de collaboration et de communication efficaces une priorité s’ils avaient la possibilité d’être PDG de leur entreprise le temps d’une journée.

Lire la suite (Siècle digital)