Récap 2020 Covid-19 : Et le télétravail s'imposa

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 01 05 2024

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Il y a un an, le télétravail était considéré comme l'exception au sein de l'entreprise. Un simple virus a bouleversé cet équilibre et les sociétés ont dans l'urgence imposé le travail à distance. Visioconférences, outil de collaboration, VPN, sont devenus les incontournables de cette période. Retour sur cette folle année.

« Nous avons vu l’équivalent de deux ans de transformation numérique se réaliser en deux mois », la phrase est de Satya Nadella CEO de Microsoft et résume bien l’impact du Covid-19 sur la façon de travailler. En décembre 2019, le monde était loin de penser que l’épidémie qui commençait à se répandre en Chine allait bouleverser leur vie quelques mois plus tard. En France, le couperet est tombé le 17 mars avec le début du 1er confinement. Les entreprises ont dû en urgence s’adapter, et équiper les collaborateurs pour le télétravail.

Et c’est à ce moment-là que les salariés ont utilisé massivement les outils de visioconférences. Zoom est devenu incontournable en quelques semaines pour organiser des réunions. Ils se sont aussi tournés vers Teams de Microsoft, mais dans les premiers jours du confinement, la firme de Redmond a eu du mal à tenir la charge. On apprendra plus tard que face à cet afflux, Microsoft a été obligé de rationner les accès à Teams pour ne pas réduire la qualité de service des abonnés. Des spécialistes se posaient même la question de savoir si les limites des fournisseurs de cloud n’étaient pas atteintes. Car les chiffres d’usage sont vertigineux : pic de +775% pour Azure à la fin mars, 2,7 milliards de réunions Teams en une seule journée, etc.

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