Référentiel 2023 de l'Infobésité et de la Collaboration Numérique

Publié le 09 06 2023 | Mis à jour le 21 09 2023

Améliorer la collaboration et prévenir les impacts de l’infobésité grâce à l’analyse et au décryptage des usages numériques (flux d’emails, de réunions etc.).

L’Observatoire de l'Infobésité et de la Collaboration Numérique étudie les impacts sociaux, organisationnels et environnementaux de la surcharge informationnelle. Il quantifie, décrypte et anticipe les mutations du travail grâce à l’analyse des données des usages des outils collaboratifs.

Le travail en équipe se digitalise toujours plus au sein des organisations, on parle désormais
de collaboration numérique. Ces nouveaux usages font peser un risque fort sur les organisations. La surcharge informationnelle, qu’on appelle l’infobésité, remet en question le sens et le rapport au travail ainsi que les modes de fonctionnement.
L’explosion des interactions numériques fait également naitre une opportunité : chaque
échange génère une trace numérique. Une nouvelle discipline dédiée à leurs analyses
et leurs interprétations émerge.

Ce référentiel révèle la réalité de ce que vivent les salarié·es, à partir de données chiffrées et qualifiées. Cela permet d’apporter un diagnostic factuel, dynamique, dépassionné. C’est un appui solide à la prise de conscience, à la construction de plans d’actions robustes et au benchmark entre entreprises.