Secrétariat Général : Cécile Thouverey, chef de projet, nous présente le nouveau portail M@ RH, permettant d'accéder à plusieurs services RH en ligne

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

Le portail M@ RH regroupe sur un même espace l’ensemble des services RH jusque là accessibles aux agents d'administration centrale sur différentes pages d’Alizé.  De nouveaux services RH en ligne viendront progressivement enrichir ce portail

Le portail M@ RH vient d'ouvrir. Il permet aux agents d’administration centrale d'accéder à un certain nombre de services en ligne.

Cécile Thouverey, Chef de projet numérique RH (bureau DRH 2C du Secrétariat Général) nous présente ce projet.

Comment est née l’idée du projet M@ RH ?

Le projet de portail RH est né de la volonté de la DRH de renforcer la qualité des services rendus aux agents d’administration centrale en leur donnant la possibilité d’accéder à un certain nombre de services en ligne. Par exemple, les agents peuvent, à partir du portail, accéder à leur bulletin de paye dématérialisé, s’inscrire à un concours, consulter les offres de formations du catalogue IGPDE, consulter leurs données individuelles, etc. L’objectif de la DRH est donc de centraliser dans un même espace, sur l’intranet Alizé, une gamme de services et applications RH en ligne pour les agents.

Pourquoi avoir choisi d’appeler le portail « M@ RH » ?

Nous avons retenu trois critères pour choisir un nom au portail. Celui-ci doit permettre aux agents de comprendre que cet espace leur est dédié, d’identifier le domaine visé, d’opter pour la singularité.

Le nom « M@ RH » s’est imposé rapidement car il traduit l’ambition de la DRH de proposer des services personnalisés aux agents. Il était également important de choisir un nom représentant les nombreuses fonctionnalités du portail.

Quelle est la nouveauté de ce portail ?

La nouveauté est l’ouverture de l’espace agent de « SIRHIUS ». Le « libre-service RH » est un moyen de rendre les agents acteurs de leur propre RH. Avec ce nouveau service, ils auront par exemple la possibilité de consulter leurs données individuelles en accédant :

  •  En consultation : à l’historique des affectations, des sanctions, à la position statutaire actuelle et à l’historique des positions, à l’historique de la carrière, à l’avancement d'échelon prévisionnel.
  •  Avec la possibilité de modifier directement l’information : aux numéros de téléphone, à l’adresse mail, à la liste des contacts en cas d'urgence, aux langues étrangères parlées.
  •  Avec la possibilité de modifier l’information après validation du Centre de service des ressources humaines, service dédié de la DRH : à la situation de famille, à l’adresse, au compte bancaire, aux diplômes.

Pouvez-vous nous raconter comment s’est déroulé le projet ?

     Un portail RH est un atout essentiel afin de d’accompagner la fonction RH dans sa modernisation. Le portail se décline en plusieurs projets visant à faciliter l’appropriation par les agents du numérique dans le domaine RH. Trois préoccupations essentielles structurent le projet M@ RH et les projets à venir :

  • L’analyse de l’existant et la bonne appréciation des besoins des agents et des acteurs de la RH, dans le cadre d’une étude de cadrage ;
  • l’ouverture à toutes les solutions innovantes dans le cadre d’expérimentations. C’est la raison pour laquelle, la DRH souhaite développer des « POC » (proof of concept) permettant de tester les offres de services en ligne au sein du portail RH avant de décider de leur déploiement ;
  • les gains de performance des solutions retenues, afin de contribuer à la simplification des process RH, tout en offrant des services en ligne sécurisés et une fiabilisation pour toutes les démarches RH des agents.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les prochaines étapes du portail M@ RH sont liées au déploiement de nouveaux services. Ainsi devraient progressivement être ouverts :

  • un outil permettant aux agents de poser des questions liées à la paye et d’accéder à une base de connaissance sur tout le périmètre RH ;
  • la dématérialisation, après expérimentation, de la procédure des comptes rendus d’entretien professionnel (CREP) pour les agents de l’administration centrale ;
  • un nouvel outil pour la publication des fiches de poste et la gestion des candidatures.

Par ailleurs, courant 2018, l’offre de l’Espace Agent à vocation à s’étoffer en offrant la possibilité aux agents de gérer leurs congés en ligne.