Télétravail : ne pas maîtriser le collaboratif peut être fatal

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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L'avènement du télétravail a mis en exergue certaines difficultés rencontrées par les employés comme par les cadres en entreprise. La technologie de collaboration à distance n'est pas innée pour tous et peut amener à commettre certaines erreurs, parfois irréparables.

Le travail à distance ne rime pas toujours avec un juste usage des outils collaboratifs. Dans son dernier rapport, Vyopta, éditeur américain de logiciels de collaboration, indique qu’un manager sur quatre affirme avoir licencié des employés pour des gaffes commises lors de chats audio ou vidéo. L’enquête, menée par Wakefield Research, et réalisée auprès de 200 cadres américains d'entreprises de 500 employés ou plus entre le 30 juillet et le 10 août a mis en lumière toutes les conséquences du travail à distance et hybride.

La découverte du télétravail pour certains employés et de l’explosion de l’utilisation des outils collaboratifs a également donné lieu à une prise de conscience générale : se créer un environnement de travail chez soi n’est pas toujours chose facile. Durant les différents confinements, plusieurs réunions en visioconférence ont été dérangées par l’apparition d’enfants, d’animaux domestiques, etc. Parfois drôles ou surréalistes, ces moments ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Ce dont on se doute moins, ce sont les licenciements dus à une erreur commise durant une réunion audio ou en visio.

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