Un nouveau pôle d’expertise “data” de l’État pour mieux comprendre les plates-formes numériques

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

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Le poids croissant du numérique, et a fortiori de certains acteurs, fait peser de nombreux risques tant en matière de concurrence que de diversité et d’accès aux contenus sur Internet. Prévu par la future loi audiovisuel, un nouveau pôle d’expertise de la régulation numérique a vu - en partie - le jour pour aider les pouvoirs publics à mieux comprendre les pratiques des plates-formes numériques comme Facebook et Google et à prévenir les dérives en orientant les politiques publiques.

Des experts des données pour guider la régulation du numérique. Un décret paru au Journal officiel de ce 2 septembre acte la création du “Pôle d’expertise de la régulation numérique” (Peren). Ce service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (DGE) et placé conjointement sous l’autorité des ministères de l’Économie, de la communication et du Numérique, doit renforcer la force de frappe de l’État en matière de régulation des plates-formes numériques telles que Google, Facebook, Amazon ou AirBnB.

Il fournira pour ce faire une “assistance technique dans les domaines du traitement des données, des data sciences et des procédés algorithmiques”. Ses équipes d’experts appuieront les services de l’État en matière “d’analyses de données, de codes sources, de programmes informatiques, de traitements algorithmiques et d’audit des algorithmes utilisés par les plates-formes numériques”. À la demande de ces différents services, il fournira “une contribution et une expertise techniques dans le cadre de contrôles, enquêtes ou études menés sur les plates-formes numériques”.

Il est également chargé d’animer un réseau d’experts publics en sciences des données et des algorithmes en lien avec le monde de la recherche et la direction interministérielle du numérique (Dinum), qui dispose elle aussi d’experts de haut niveau sur la science des données et la transparence des algorithmes, notamment à Etalab et dans son laboratoire d’intelligence artificielle. 

Comprendre les activités des géants du numérique 

Le nouveau pôle et ses profils aux compétences techniques pointues devront permettre “de mieux appréhender et analyser les problématiques posées par les marchés et grands acteurs numériques”, peut-on lire dans la fiche de recrutement du chef de ce pôle – qui n’aurait pas encore été désigné, selon nos informations –, mais aussi de développer le partage de l’information et de l’analyse entre les pouvoirs publics. Et ce dans l’objectif, assigné par le projet de loi audiovisuel, d’en finir avec “l’asymétrie d’information manifeste” entre pouvoirs publics et acteurs du numérique et avec la “carence dans leur capacité à appréhender avec une maîtrise suffisante les problématiques spécifiques inhérentes au numérique”. De quoi permettre au gouvernement de renforcer son action au niveau national, mais aussi d’affiner ses propositions sur le plan européen.

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